Imprimer
Catégorie : VMware
Affichages : 46317

Avec Data Recovery VMware propose un système de sauvegarde des machines virtuelles simple, à destination des environnements de petites et moyennes tailles. Pourtant, il s'agit d'un produit jeune, et ce dernier n'est pas exempt de défauts (comprendre bugs). Ainsi, sur ma maquette personnelle (vSphere 4.1) je me suis aperçu qu'une machine virtuelle fraîchement créée et exécutant Windows 2008 n'était pas sauvegardée correctement. Data Recovery est peu documenté chez VMware et j'ai passé quelque temps à trouver la solution que voici.

 

Il s'agit d'un bug connu, qui est uniquement documenté dans les "release notes" de Data Recovery 1.1 (http://www.vmware.com/support/vdr/doc/vdr_110_releasenotes.html) et qui perdure dans la version actuelle (1.2.0.1131). En effet une machine virtuelle créée sur un ESX(i) 4.1 comporte par défaut le paramètre disk.EnableUUID avec une valeur à "true", et cela gêne le fonctionnement de Data Recovery quand la VM concernée exécute Windows Server 2008 uniquement (les autres systèmes d'exploitation ne sont pas concernés).

 

Une machine virtuelle concernée générera, à chaque fois qu'elle est sauvegardée par Data Recovery, l'erreur suivante (autant de fois qu'il y a de disques virtuels attachés à cette dernière) :

 

bug_srv2k8_

 

Erreur : "The device "VMware Virtual disk SCSI Disk Device '...' disappeared from the system without first being prepared for removal.

 

La solution est de positionner le paramètre disk.EnableUUID à "false" dans la configuration avancée de la machine virtuelle concernée. Pour cela, arrêter la VM si besoin et éditer les paramètres de cette dernière. Cliquer sur l'onglet "Options" et choisir "General". Cliquer ensuite sur "Configuration Parameters". Dans la liste des paramètres avancés chercher disk.EnableUUID et changer sa valeur pour "false". Cliquer sur "OK" dans les 2 fenêtres pour valider les changements.

 

vm_conf